Présentation
Le château
Le château de Fontainebleau, dont les premières mentions remontent au XIIe siècle, a reçu en ses murs tous les souverains importants de France. Sans cesse agrandi et embelli par leurs soins, il est un exemple unique d’une résidence aimée et régulièrement habitée pendant huit siècles.
Les Grands Appartements
Au XVIe siècle, le château fut l'un des foyers artistiques majeurs de l'Europe. Les salles Renaissance, uniques en France, ont conservé leur étonnant décor de fresques et de stucs imaginés par des artistes italiens (Rosso et Primatice) sous les règnes de François Ier et Henri II.
L'appartement des souverains évoque les fastes de la cour de France : antichambres, salons, chambres d'apparat, salle du Conseil ou salle du Trône permettent d'imaginer la vie des monarques. Les décors de boiseries peintes, les tableaux, les tapisseries, les meubles témoignent de l'occupation de ces lieux du XVIe au XIXe siècle.
L’appartement intérieur de Napoléon Ier correspond à une série de pièces aménagées à partir de 1804 pour l’usage de l’Empereur (chambre, cabinet de travail, salon particulier, salle de bain, salon des Aides de camp et antichambre). C’est dans cet appartement que Napoléon Ier abdiqua le 6 avril 1814.
Les Petits Appartements
Situés au rez-de-chaussée du château, ils complètent les aménagements réalisés pour Napoléon Ier qui désirait avoir deux appartements privés se faisant suite, l’un pour lui, l’autre pour Joséphine (occupé ensuite par Marie-Louise). On y découvre aussi les pièces réservées à l’usage des proches collaborateurs de l’Empereur et la galerie des Cerfs.
Le musée Napoléon Ier
Ouvertes en 1986, plusieurs salles exposent des souvenirs historiques se rapportant à Napoléon et sa famille pendant la durée de l’Empire (1804-1815). L’empereur, personnage officiel (costume et épée du sacre) et intime (bicorne, tente de campagne, nécessaire de toilette), sa seconde épouse Marie-Louise, son fils, le roi de Rome, Madame Mère et ses frères et sœurs sont évoqués au travers de portraits ou d’objets leur ayant appartenu.
Les salons et le musée chinois de l’impératrice Eugénie
Un ensemble de quatre pièces fut aménagé en 1863 pour l’épouse de Napoléon III. Destinées à la détente et aux soirées intimes de la cour, l’impératrice y fit disposer selon le goût de l’époque ses remarquables collections d’objets d’art d’Extrême-Orient, de Chine et du Siam.
> Documents de visite en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois et japonais.
> Audioguide disponible en français, anglais, allemand, néerlandais, polonais, espagnol, italien, russe, chinois et japonais, à partir de 1 €.
Informations pratiques
77 300 Fontainebleau (Seine-et-Marne).

+33 (0) 1 60 71 50 60/70.

Gare de Lyon station « Avon-Fontainebleau ».
Bus 1 direction "Les Lilas", arrêt "La Poste-Château".

9h30-18h00 du 1.04 au 30.09 ; 9h30-17h00 du 1.10 au 31.03.Dernière admission 45 mn plus tôt. Fermé le mardi, le 1.01, le 1.05 et le 25.12.

-18 ans et -26 ans (ressortissants U.E)
gratuits. Entrée gratuite le premier dimanche du mois.